En faites non, je ne connais pas Lille, je n'y connais rien, je vis dans sa métropole, je ne vis même pas à Lille, je ne vais même pas à la fac à Lille, je vais en métropole, je ne fais pas mes courses à Lille, je ne commande pas mes pizzas à Lille, je n'achète pas mes livres à Lille, je ne viens à Lille pour ainsi dire, jamais.
Je ne connais pas Lille, et pourtant je l'aime. Enfin je crois l'aimer. Peut être est ce simplement parce que Lille est la première ville où je me suis installée seule, où j'ai étudié ce que je voulais étudier de mon propre choix, où j'ai passé des weekends magnifiques dans les bras de l'homme que j'aime, où j'ai vécu la première année de vie commune avec mon épice, où j'ai passé presque toute mon histoire avec lui ? Oui, je pense que c'est ça, pour moi, Lille c'est ma nouvelle vie, Lille, c'est lui, Lille c'est son amour, c'est tout.
Ça aurait pu être n'importe quelle ville, mais ça a été Lille. Et j'adore la place Rihour. Ce furet si grand, ces terrasses de cafés si nombreuses, ces moments magiques avec lui que je n'oublierais jamais, pour moi Lille c'est ça, c'est la place Rihour, la place des beaux arts, la rue de Béthune, le vieux Lille et c'est tout. Pour moi Lille ne se résume qu'à de douces promenades main dans la main, de longues cavalcades solitaires ou non dans des rues pavés et ornementés de temps de luxure que s'en est indécent.
J'aime Lille. Parce que j'aime la vie qu'elle m'a donné. Peut être pas entièrement, mais c'est comme une sœur, on l'aime et on accepte son petit coté qu'on désapprouve.
By Ladybirdstreet |
Depuis quelques temps je n'avais plus de parfum, je ne sentais que... ma peau. C'était une sorte d'obligation désagréable, ne sentir rien d'autre que soi, ne pas avoir la possibilité d'être dans une deuxième peau à l'odeur plus sucrée, n'être que son épiderme.
Et là, en faisant le tour des parfumeries, elle m'a proposé de me parfumer, alors j'ai dit oui pourquoi pas, après tout, je pourrais enfin sentir une douce effluve lorsque mes cheveux s’entortilleront dans le vent et j'ai redécouvert Euphoria, ce parfum que je portais chaque jour depuis si longtemps, là, c'était magique... Comme un vieil amant qui réveille en vous une passion qu'on croyait éteinte.
Redécouvert que ma peau pouvait sentir autre chose que se mélange âcre salé sucré, ce mélange in-odorant.
J'ai bu un café en terrasse, avec ma mère, chose que j'apprécie toujours aussi peu, cigarette sur cigarette, et puis tu sais telle élève elle m'a dit ça ! Et puis lui il a fait ça ! Et puis tu sais Fred, ma collègue, elle a osé faire ça ! Tu te rend compte ?! Oui oui maman, c'est fou. Je ne sais pas quoi lui dire moi, mais l'odeur de cigarette, pour une fois m'a si peu atteins, j'étais là, cachée dans mes cheveux, et ça sentait bon, dieu que ça sentait bon, un petit nuage d'euphoria qui m'entourait.
Pub Euphoria |
Euphoria pour moi c'est bien plus que ça, pour moi, c'est le compagnon que j'ai trouvé dans un aéroport m'emmenant encore plus loin de cette vie, m'emmenant à Tampa, Euphoria c'est mon compagnon américain, mon petit bout de Floride que j'ai ramené ici, pour me dire que la vie était belle.
Je voulais vous parler de temps d'autres choses, mais je crois que je vais m'arrêter ici, je crois que je vais vous laisser lire tout ceci, et attendre un peu que le bouillon qui occupe mes doigts se calme un peu, pour enfin reprendre une pensée clair et net, sans bafouille, pour réussir à vous dire ce que je voulais vous dire.
Mais avant ça, je vais vous dire une chose :
Quand mes parents se sont séparés, j'ai eu le temps de réfléchir à ce qu'était le mariage, à ce qui n'avait pas marché entre eux, à ce qui s'était mal passé et tout ceci.
Et la seule chose intéressant que j'ai retenu au bout de combien ? 5 ou 10 ans de réflexion c'est qu'il n'y a que les petites intentions qui compte, il n'y a que ça qui fait d'un couple un couple.
Un joli voyage ? Tu peux en faire avec tes amis si il n'est pas mêlé de petites attentions.
Pas de doux baiser de bonne nuit ? Tu pourrais dormir avec ta meilleure amie ce serait la même chose.
Pas de caresse durant un film ? N'importe qui pourrait être assis à côté de toi.
Un gros cadeau pour son anniversaire ? Sa mère aussi lui fait de gros cadeau.
Un bel appartement à deux ? Tu aurais pu emménager avec un parfait inconnu en colocation.
Des soirées cuisines ? Tout le monde en fait même avec des gens rencontré au détour d'une rue.
Il n'y a que les mots doux, les mots idiots qu'on dit lorsqu'on est fou et jeune, il n'y a que les caresses, que les baisers passionnées, que les grandes discussion, que les petits cadeaux sans raisons, que les habitudes idiotes qui font d'un couple un couple qui dure. Il n'y a que le besoin, l'envie insaisissable de montrer à l'autre : Je tiens à toi, je ne veux pas que tu partes.
Tout peut être fait avec un inconnu, mais un couple, un couple soudé est fait de petites habitudes ridicules, de petites chansons criés un soir de joie, de petites attentions qui mettent le baume au coeur, rien que quelques fois continuez à se dire bonne nuit et à s'embrasser chaque soir pour cela pendant 40ans : Ça, c'est l'amour.
L'amour c'est toutes ces petites choses qu'on oublie de faire parce qu'on a plus le temps, parce qu'on se dit que plus tard on aura le temps pour tout ça. L'amour ça se fane, l'amour ça se consume, l'amour se consomme même. Alors... Alors je n'ai que ça à dire, les petites attentions mes chéries font tout.
Quelque fois un simple message mettra plus de joie dans le cœur de l'être aimé qu'un billet de concert pour son groupe préféré. Et ça, c'est la simple vérité. Même si quelques fois, moi aussi je l'oublie.
By Naomispictures |
"I'm a kit kat girl, you are a kit kat boy..."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire